Pour garantir le confort de votre chat, le choix de la gamelle parfaite est indispensable. C’est l’équipement de base pour nourrir et hydrater votre compagnon. Néanmoins, il est difficile de faire le bon choix, face à l’éventail de types de gamelles existantes.
Vous devrez prendre en compte plusieurs critères notamment le type de gamelle, de nourriture, la taille, le bon matériau, et la facilité de nettoyage.
Voici quelques règles à respecter avant l’achat de votre gamelle :
Les différents types de gamelles pour chat
Il existe un large éventail de gamelle.
Le bon choix de la gamelle pour son chat
On retrouve un vaste choix d’écuelle sur le marché. Quatre critères sont à prendre en compte lors de l’achat de la gamelle de votre compagnon.
Simples, doubles, ronds, carrés, ovales… Les choix sont multiples.
Adaptez-vous aux besoins de votre chat avant tout, nous vous recommandons de préférer des gamelles simples ou doubles. Les doubles sont plus difficiles à nettoyer et moins pratiques d’utilisation.
Pour que votre chat s’alimente correctement, il est important de choisir une gamelle qui correspond à celle de votre félin et à la quantité de nourriture versée au repas.
Il est primordial, que la gamelle ne glisse pas sur le sol (antidérapante).
On retrouve des gamelles en plastique, en acier inoxydable, en céramique, encore en silicone.
Les bactéries peuvent se développer facilement.
Il est important que sa gamelle reste propre, votre chat appréciera une eau saine. Elle doit être facile à nettoyer et parfois certaines peuvent être lavées au lave-vaisselle.
Quelle que soit l’écuelle choisie, il faudra idéalement la rincer tous les jours à l’eau froide et lavez la gamelle à l’eau chaude avec du produit vaisselle.
Le chat est un animal routinier et ritualisé aimant sa tranquillité.
Deux écuelles sont nécessaires, une pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Aménagez-lui un espace pour ses gamelles dans un lieu sûr et facile d’accès.
Évitez de placer la gamelle de votre compagnon à proximité de sa litière ou dans un endroit où il y a du passage. Pour leur confort et leur bien-être, il est judicieux de poser leur gamelle sur un petit support de quelques centimètres afin de ne pas les contraindre à se pencher pour manger ou boire.
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire ou une animalerie pour plus d’informations.
Avec nos conseils, vous pouvez maintenant choisir la gamelle la plus adaptée pour votre chat en parcourant nos différentes options d’écuelles et distributeurs